Foire aux questions (FAQ)

À propos de CQ-Mammo.
  1. Au niveau du matériel informatique, quelle est la configuration minimale requise pour utiliser le logiciel CQ-Mammo ?
  2. Que dois-je installer sur mon ordinateur ?
  3. Où sont sauvegardées les données de mes tests ?
  4. Qui a accès à mes données ?
  5. Y-a-t'il une formation disponible pour apprendre comment fonctionne CQ-Mammo ?
  6. Y-a-t'il du soutien aux utilisateurs ?
  7. Quels sont les frais pour utiliser CQ-Mammo ?
  8. Nous voulons utiliser CQ-Mammo, que devons-nous faire ?
Problèmes liés à CQ-Mammo
  1. Mon mot de passe ne fonctionne plus.
  2. Je ne peux pas imprimer mon rapport.
  3. Je ne vois pas mon imprimante lors de l'impression d'un rapport.
Problèmes liés à Citrix Workspace
  1. J'ai oublié mes informations pour me connecter.
  2. Mon écran est blanc et il m'est impossible de me connecter.
  3. Ma session se débranche seule et je dois me reconnecter.
Autres
  1. Comment faire pour installer Citrix Workspace.
  2. Comment faire une capture d'écran de l'interface de CQ-Mammo.
  3. Comment configurer l'imprimante par défaut.
  4. Comment utiliser le partage d'écran afin de donner le contrôle de mon ordinateur à l'équipe de support.
Besoin d'aide

À propos de CQ-Mammo

  1. Au niveau du matériel informatique, quelle est la configuration minimale requise pour utiliser le logiciel CQ-Mammo ? retourner au haut de la page
Vous devez disposer d'un ordinateur avec le système d'exploitation Windows 10 et d'un lien Internet haute vitesse.

Lors de la première utilisation, des privilèges "utilisateur avec pouvoir" sont requis pour permettre l'installation de l'application Citrix Workspace. Lorsqu'un centre fait une demande d'accès, une fiche d'accès, lui est retourné, celle-ci contient les instructions pour accéder au logiciel CQ-Mammo.
  1. Que dois-je installer sur mon ordinateur ? retourner au haut de la page
CQ-Mammo est un logiciel centralisé sur un serveur distant. C'est-à-dire qu'aucune donnée n'est inscrite sur le disque dur de votre ordinateur. La technologie qui est utilisée pour connecter votre clavier/souris, ainsi que votre écran au serveur central, se nomme Citrix.

Donc, une seule fois, vous devez installer sur votre ordinateur un logiciel appelé "Citrix Workspace", pour pouvoir par la suite utiliser le logiciel CQ-Mammo. Voir la section "Comment faire pour installer Citrix Workspace" ci-dessous.

  1. Où sont sauvegardées les données de mes tests ? retourner au haut de la page
Toutes les données du logiciel résident sur un serveur sécurisé situé dans un centre de données Azure situé au Québec. Ce serveur est exclusivement dédié au contrôle de la qualité en mammographie.
  1. Qui a accès à mes données ? retourner au haut de la page

Vos données de tests sont confidentielles centralisées et sécurisées. Seuls les utilisateurs que vous aurez configurés et ajoutés dans le logiciel CQ-Mammo de votre centre auront accès à vos données.
Les coordonnateurs administratifs et médicaux responsables du PQDCS de votre région peuvent avoir accès à certaines données qui peuvent être agglomérées régionalement ou nationalement
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) peut aussi avoir accès à des données régionales et nationales lui permettant de produire des rapports de gestion interne. Ces rapports ont été soumis à un comité directeur, formé de représentants des physiciens, des technologues et des radiologistes qui ont accepté l'utilisation de ces rapports de gestion dans le but de maintenir la qualité des services offerts à la population.

Le logiciel à été développé par le Cégep de Sainte-Foy qui a aussi accès aux données, exclusivement dans un cadre du soutien à la clientèle.
Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, ouvrir les données de votre centre à un tiers, pour des besoins que vous jugez pertinents (soutien technique par exemple), en partageant votre écran. Vous êtes alors informé sur votre écran qu'un tiers désire partager votre écran. Cette autorisation est temporaire et vous pouvez en tout temps mettre fin au partage. Lorsque vous fermez votre ordinateur, l'accès est aussi coupé.
  1. Y-a-t'il une formation disponible pour apprendre comment fonctionne CQ-Mammo ? retourner au haut de la page

Oui.

Cette formation comporte plusieurs clips vidéo, dont certains sont interactifs. Elle est disponible sur le site Web de CQ-Mammo au www.cqmammo.ca,dans la section "Formation en ligne". Vous pouvez également y accédez directement dans CQ-Mammo, en passant par la touche "? Aide" disponible sur la barre d'outil inférieure.

  1. Y-a-t'il du soutien aux utilisateurs ? retourner au haut de la page

  • Pour des problèmes liés à Citrix, CQ-Mammo ou les tests, veuillez contacter : jboissonneault@cimmi.ca
  • Pour des problèmes liés à CQ-Compagon veuillez contacter: rbeaulieu@voximage.ca
    1. Quels sont les frais pour utiliser CQ-Mammo ? retourner au haut de la page

    Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) assure les frais d'exploitation du logiciel pour les centres sur son territoire.

    Si votre centre est situé au Québec, il n'y a donc pas de frais pour utiliser CQ-Mammo.

    Vous devez cependant accepter les conditions d'utilisation et posséder votre propre matériel informatique, ainsi qu'un lien Internet.
    1. Nous voulons accueillir le logiciel CQ-Mammo, que devons-nous faire ?
      retourner au haut de la page

    1. Nommez une technologue en charge CQ-Mammo.

    2. Remplissez le formulaire de demande d'accès :
      www.cqmammo.ca/demande_acces

    3. Suivez la formation en ligne sur le site Web de CQ-Mammo au www.cqmammo.ca.:
      http://www.cqmammo.ca/formation/formation_cqmammo.htm
      Note: le nom d'utilisateur et le mot de passe vous seront transmis dans la réponse à votre demande d'accès à CQ-Mammo.

    Problèmes liés à CQ-Mammo

    1. Mon mot de passe ne fonctionne plus. retourner au haut de la page
    Si vous n'avez pas accédé à CQ-Mammo depuis plus de trois mois, il vous faudra réinitialiser votre mot de passe. La technologue responsable du logiciel peut réinitialiser le mot de passe des utilisateurs du Centre en ouvrant la section "Utilisateurs" présente dans le haut de la fenêtre du Portail de CQ-Mammo. Cette section est uniquement visible par la technologue en charge. Sinon vous pouvez communiquer avec le Soutien CQ-Mammo. Veuillez contacter notre équipe de support (jboissonneault@cimmi.ca) et un nouveau mot de passe vous sera transmis.
    1. Je ne peux pas imprimer mon rapport. retourner au haut de la page
    Suite à la migration de CQ-Mammo sur le cloud, la plupart des rapports ont été corrigés, excepté les rapports suivants :
  • Moniteur : Affichage des gris standards et homogénéité;
  • Analyse de l'image fantôme;
  • Vérifications visuelles de l'unité mammographique.
  • Solution temporaire : Pour ceux qui utilisent les logiciels VoxPatterns et CQ-Compagnon, vous pouvez imprimer temporairement les 2 premiers rapports à partir de ces logiciels, avant le transfert des tests vers CQ-mammo. Pour imprimer le rapport des Vérifications visuelles, vous pouvez toujours faire une capture d'écran (voir procédure ci-dessous).
    1. Je ne vois pas mon imprimante lors de l'impression d'un rapport. retourner au haut de la page
    CQ-Mammo se connecte à votre ordinateur et utilise l'imprimante définie par défaut dans la configuration de Windows. Pour changer cette imprimante, veuillez suivre la procédure “Comment configurer l'imprimante par défaut ” ci-dessous.

    Problèmes liés à Citrix Workspace

    1. J'ai oublié mes informations pour me connecter. retourner au haut de la page
    En principe le nom d'usager devrait vous avoir été transmis par le responsable de l'installation Citrix Workspace sur votre poste. Si vous avez oublié votre mot de passe, transmettez un courriel à l'équipe de CQ-Mammo (jboissonneault@cimmi.ca) et il vous le réinitialisera. Après avoir reçu le nouveau mot de passe temporaire, vous devrez suivre la procédure de création d'un nouveau mot de passe tel que spécifié dans le guide à l'item 3(voir lien).
    1. Mon écran est blanc et il m'est impossible de me connecter. retourner au haut de la page
    Il peut arriver que votre écran soit blanc et que la page de connexion de Citrix Workspace n'apparaisse pas. Ce problème est hors de notre contrôle. La seule façon que nous avons réussi à le régler est de réinstaller l'application Citrix Workspace sur votre poste. Demandez à votre responsable de vous aider.
    1. Ma session se débranche seule et je dois me reconnecter. retourner au haut de la page
    Lors de l'ouverture de votre session Citrix, une page apparait vous demandant si voulez “ Rester connecté ”. Il faut appuyer sur le bouton “ Autoriser ”. Également, ne vous déconnectez pas de votre session Citrix à la fin de votre travail. En principe, lors de votre prochaine visite, vous n'aurez pas à inscrire de nouveau vos informations pour vous connecter.

    Autres

    1. Comment faire pour installer Citrix Workspace. retourner au haut de la page
    Vous devez demander aux responsables de l'informatique de vos centres de remplir le formulaire suivant (lien ) et les instructions lui seront transmises. Le manuel d'installation est disponible en ligne (voir lien).
    1. Comment faire une capture d'écran de l'interface de CQ-Mammo. retourner au haut de la page
    Voici la procédure pour effectuer une capture d'écran à l'aide de l'outil Capture sur Windows 10 :
    1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows (l'icône Windows située dans le coin inférieur gauche de l'écran) et recherchez l'application "Capture". Vous pouvez commencer à taper "Capture" et l'application devrait apparaître dans les résultats de recherche.
    2. Une fois que vous avez trouvé l'application "Capture", cliquez dessus pour l'ouvrir.
    3. L'application Capture s'ouvrira avec une petite fenêtre affichant les options de capture. Vous pouvez choisir entre quatre modes de capture différents : Le mode "Rectangulaire" vous permet de sélectionner une zone rectangulaire spécifique de l'écran à capturer.
    4. Une fois que vous avez sélectionné le mode de capture, votre curseur de souris se transformera en une croix.
    5. Pour effectuer la capture, cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris tout en faisant glisser le curseur pour sélectionner la zone à capturer.
    6. Relâchez le bouton de la souris pour terminer la capture.
    7. Une fois que vous avez effectué la capture, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans l'application Capture, affichant l'image capturée.
    8. Si vous êtes satisfait de votre capture d'écran, cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" dans la barre d'outils de l'application Capture pour sauvegarder l'image sur votre ordinateur. Choisissez un emplacement et un nom de fichier appropriés, puis cliquez sur "Enregistrer".
    9. Vous pouvez également coller cette capture sur une page vierge WORD.
    1. Comment configurer l'imprimante par défaut. retourner au haut de la page
    Voici la procédure pour configurer l'imprimante par défaut sous Windows 10 :
    1. Assurez-vous que votre imprimante est correctement connectée à votre ordinateur et qu'elle est allumée.
    2. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows (l'icône Windows située dans le coin inférieur gauche de l'écran) et accédez aux "Paramètres" en cliquant sur l'icône représentant une roue dentée.
    3. Dans la fenêtre des paramètres, cliquez sur "Périphériques".
    4. Dans la section "Périphériques", sélectionnez "Imprimantes et scanners" dans le menu de gauche.
    5. Une liste des imprimantes détectées par votre ordinateur s'affichera dans la section principale de la fenêtre.
    6. Repérez l'imprimante que vous souhaitez définir comme imprimante par défaut. Cliquez dessus pour la sélectionner.
    7. Cliquez sur le bouton "Définir par défaut" qui apparaît sous le nom de l'imprimante sélectionnée.
    8. Vous verrez maintenant un crochet vert à côté du nom de l'imprimante, indiquant qu'elle est configurée comme imprimante par défaut.
    9. Fermez la fenêtre des paramètres.

    Votre imprimante a maintenant été configurée comme imprimante par défaut sous Windows 10. Tous les documents que vous enverrez à l'imprimante seront automatiquement dirigés vers celle-ci.

    1. Comment utiliser le partage d'écran afin de donner le contrôle de mon ordinateur à l'équipe de support. retourner au haut de la page
    Voici la procédure pour le partage d'écran avec QuickSupport de TeamViewer :
    1. Ouvrez un navigateur web (Chrome ou Edge) sur votre ordinateur de travail oú sont installés Citrix et CQ-Mammo.
    2. Dans la barre d'adresse en haut du navigateur, tapez l'URL suivant : https://quicksupport.me/
    3. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton “Partage d'écran” dans CQ-Mammo.
    4. Une fois la page ouverte, la personne de l'assistance technique de CQ-Mammo vous transmettra un code de session que vous devez inscrire dans la zone centrale (“ Session code ”).
    5. Si l'application TeamViewer n'est pas installée sur votre poste, vous verrez apparaître une fenêtre vous indiquant de télécharger l'application Quicksupport (Windows). Cliquez sur le bouton et démarrez l'application une fois téléchargée.
    6. Si l'application TeamViewer est déjà installée, cliquez sur “ Download single-use Teamviewer ” et démarrez l'application téléchargée pour démarrer votre session de support.
    7. Après le lancement, vous verrez apparaître une fenêtre pour l'accord de licence TeamViewer. Cochez la case “ J'accepte le CLFU et le DPA ”, puis appuyez sur le bouton “ Continuer ”.
    8. Une fois que vous avez entré les informations correctes, vous verrez une notification demandant de rejoindre la session de l'assistance technique. Cliquez sur “ Rejoindre ”.
    9. Lorsque la session de support à distance est terminée, fermez l'application TeamViewer QuickSupport.